Les aliments des dents
Lors de la mastication, l’acidité de la cavité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments..Cette acidité favorise aussi les attaques bactériennes sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l’acidité dans la cavité buccale et de la neutraliser deux heures après le repas, limitant ainsi le risque carieux.
En revanche, lorsqu’on passe la journée à grignoter, des aliments sucrés de surcroît, la salive n’a pas le temps de rééquilibrer l’acidité, donc les bactéries peuvent se nourrir tranquillement dans un environnement ultra favorable.

Si l’on n’a pas accès à sa brosse à dents, un chewing-gum sans sucre peut être utilisé pour faire saliver abondamment afin de diminuer l’acidité buccale en attendant le prochain brossage mécanique.
Il faut privilégier les aliments complets qui protègent les dents comme le poisson, la viande, les légumes, le fromage et les fruits frais.
En conclusion il faut diminuer au maximum les aliments contenant du sucre et des acides dans votre alimentation quotidienne et se brosser les dents après avoir consommé des aliments cariogènes.